PROCESSION DU 15 AOUT 2021

15-Août à Honfleur : procession et bénédiction auront bien lieu !

Image d’archives/Paroisse Notre-Dame de l’Estuaire

La statue de Notre-Dame de Grâce défilera bien, en 2021, dans les rues et ruelles de Honfleur ! Alors que l’an dernier, faute au contexte sanitaire instable, cette traditionnelle procession n’avait pu avoir lieu, la Ville et la préfecture viennent d’autoriser, pour ce dimanche 15 août, le tant attendu défilé, depuis la Côte de Grâce jusqu’à l’église Sainte-Catherine.

Ainsi, la statue de Notre-Dame de Grâce partira ce dimanche à 15 h du plateau de Grâce et suivra le parcours suivant : rue Charrière de Grâce, rue Lucie Delarue-Mardrus, rue Varin, rue de l’Homme de Bois, rue du Trou Miard, place Jean-de-Vienne, rue Haute, place Hamelin et quai de la Planchette. « Pour des raisons sanitaires, nous n’allons pas faire d’arrêt devant la chapelle de l’ancien hôpital », confirme le père Pascal Marie qui ajoute : « Nous ferons un arrêt rapide devant Notre-Dame du Port juste le temps d’embarquer la Bonne Mère sur le bateau. L’objectif n’est pas qu’un attroupement se créée ».

En effet, quai des Planchettes, la statue embarquera, cette année, à bord du bateau de pêche « Roule ta bosse », de la famille Guadebois, pour une procession dans l’avant-port d’une durée comprise entre 15 et 20 minutes. Enfin, la procession reprendra depuis le quai de la Planchette en direction de la rue des Logettes pour finir place Sainte-Catherine où les vêpres seront célébrées dans l’église.

La bannière de 1913 retrouvée… et rafraîchie !

La bannière de Notre-Dame de Grâce datant de 1913 a été retrouvée… et restaurée. ©Père Pascal Marie

Cette année, une belle nouveauté attend les paroissiens, curieux ou habitués de cet événement. « Nous présenterons deux nouvelles bannières lors de cette journée : celle de Saint-Joseph, qui nous a été offerte par une paroissienne, et celle de Notre-Dame de Grâce, l’historique bannière datant de 1913, que j’ai retrouvée au fond d’un placard et fait restaurer ! », s’en réjouit le père Marie qui salue le travail de la restauratrice de Bretagne qui s’est chargée de remettre en état cette bannière. « Et comme il n’y avait qu’une face de faite, j’ai fait réaliser, au dos, la chapelle de Grâce. » La bannière sera d’ailleurs bénie samedi matin, 14 août, à 10h30, en l’église Sainte-Catherine.

Ce dimanche 15 août, pour accompagner la statue, elle aussi restaurée l’an dernier par la Ville de Honfleur, le père Pascal Marie invite, comme le veut la tradition, chaque personne à défiler avec une rose blanche qui sera déposée, ensuite, au pied de la statue à la fin de la procession.

Pour rappel, le port du masque sera obligatoire tout au long de cette procession. La Ville de Honfleur est d’ailleurs toujours soumise à arrêté préfectoral concernant le port du masque en centre-ville. Des déviations vont être mises en place de 13h30 à 18h ce dimanche 15 août, pour éviter aux véhicules de stationner et/ou de circuler dans les rues citées ci-dessus.

Article publié le jeudi 12 août 2021