INAUGURATION BUSTE BARON MOTARD

Samedi 10 novembre 2018, Monsieur le Maire Michel Lamarre en compagnie de l’association des amis du Baron Motard a inauguré le buste du Baron Motard, œuvre de Jean-Marc De Pas, au jardin des personnalités.

Discours :

 »  Mesdames, Messieurs, chers amis,

Je suis très heureux de me retrouver avec vous dans ce Jardin des Personnalités, dont j’ai eu l’idée en 2001. L’objectif était, comme vous le savez, de raconter à travers une promenade formée de barques végétalisées l’Histoire de Honfleur et de mettre en avant celles et ceux qui au fur et à mesure des siècles ont créé cette histoire.

Nés-natifs, amoureux de Honfleur qui ont choisi d’y séjourner ou d’y vivre, ils ont tous été séduits par notre ville et ont souvent porté haut et loin ses couleurs.

C’est particulièrement le cas de notre compatriote, le Contre-Amiral Léonard MOTARD dont le prénom a certainement été inspiré à ses parents par notre église du quartier du même nom.

Né à Honfleur en 1771, fils du capitaine de vaisseau François MOTARD, Chevalier de Saint-Louis, Léonard entra dans la Marine en 1786, comme volontaire et fut fait officier en 1793. En 1797, il était parvenu au grade de Capitaine de Frégate sur le vaisseau « L’Orient », et fut chargé de diriger le débarquement des troupes à Malte et à Alexandrie.

Blessé durant le combat d’Aboukir, MOTARD fut fait prisonnier lors de l’incendie du vaisseau « L’Orient ». Il fut échangé peu de temps après. Il se réembarqua presque aussitôt et fit les campagnes de Méditerranée et de Saint-Domingue et gagna ses galons de Capitaine de Vaisseau.

Il participa ensuite à une expédition destinée à aller reprendre possession des établissements français de l’Inde. A cette occasion, MOTARD avait été nommé Capitaine de Vaisseau à bord de la frégate « La Sémillante ». A peine arrivés en Inde, la guerre reprenait entre la France et l’Angleterre.

« La Sémillante », accompagnée de la corvette « Le Berceau », fut chargée d’aller prendre ou couler sept bâtiments anglais, à Pulo Bay.

MOTARD, investi d’une nouvelle mission, dut se rendre aux Philippines afin de prévenir le Gouverneur de la déclaration de guerre de l’Angleterre à l’Espagne. Il arriva à temps pour que les Anglais ne puissent agir par surprise. Il y découvrit un Capitaine Général espagnol dépourvu des sommes nécessaires à la mise en défense des îles. C’est alors que MOTARD partit pour le Mexique afin de lui rapporter les fonds qui lui manquaient. Au cours de cette campagne, MOTARD, à bord de « La Sémillante » dut mener un dur combat et ne put rallier le Mexique. Le Capitaine réussit à ramener son navire à l’Ile de France.

Après avoir livré de durs combats et parcouru trente-deux mille lieues, MOTARD revint en Europe. L’Empereur, reconnaissant les qualités de ce grand marin, le nomma Baron de l’Empire, Commandeur de la Légion d’Honneur et enfin lui accorda une dotation.

Des problèmes de santé l’empêchèrent de poursuivre la campagne de 1812 et il dut rentrer en France où il obtint sa retraite avec le grade de Contre-Amiral.

Voilà, vous connaissez ainsi l’histoire détaillée de cette illustre personnalité.

Son buste, placé dans une barque, ne pouvait pas trouver meilleure place, symbolisant le monde des marins et de la mer, face à l’estuaire, face à la mer. Et nous lui rendons hommage pour ce qu’il a été et pour ce qu’il a fait de son vivant.

Au-delà d’être un grand marin, Léonard MOTARD était un homme de cœur, d’une grande compassion, d’une grande gentillesse. Il aura utilisé une partie de sa fortune pour aider les Honfleurais dans la misère et la nécessité.

Ceux-ci ne l’ont pas oublié, car au moment de sa mort, ce sont les habitants de cette ville, dont une grande partie de ceux qu’il avait aidés, qui, reconnaissants de sa générosité et de son humanité, se sont cotisés pour lui offrir des funérailles et une magnifique pierre tombale encore aujourd’hui présente en haut du cimetière Sainte-Catherine sous la forme d’un rocher avec une ancre marine. Ce rocher énumère les noms des campagnes que Léonard a menées tout au long de sa vie.

Je vais de temps en temps la voir, et je pense à lui, au temps qui passe, et donc à l’importance de se souvenir de ces êtres d’exception qui ont pensé aux autres quand ils étaient vivants et qui ont connu des vies extraordinaires et hors du commun.

Je voudrais remercier ici tout particulièrement les fondateurs de l’association des Amis du Baron Motard. Ce sont eux qui ont restauré cette tombe et cette pierre tombale. Ils ont fait sortir de l’oubli le nom et le visage de ce grand Honfleurais dont les quais de notre Bassin du Centre portaient également le nom. Ils ont participé au financement de ce buste, mais ils participent également à de nombreuses autres manifestations avec beaucoup de discrétion et d’efficacité et comme le Baron Motard, ils agissent dans différents domaines caritatifs pour aider les autres. Qu’ils en soient vraiment félicités et remerciés. »

Michel LAMARRE

Maire de Honfleur

 

Article publié le mardi 13 novembre 2018