Hommage à Philippe Leprou
« C’est avec beaucoup de tristesse, de surprise et d’émotion, que nous avons appris le décès de Philippe LEPROU, survenu le 1er octobre.
Philippe LEPROU fut conseiller municipal à Honfleur de 2001 à 2020 et adjoint aux travaux de 2001 à 2014. Il a été élu délégué à la Communauté de Communes du Pays de Honfleur en 2003, puis Vice-Président aux affaires générales de 2003 à 2020. Il a été également délégué au SIVOM de 1989 à 2020 et premier Vice-Président du Syndicat des Sources de Cresseveuille (eau potable) de 2014 à 2020.
Très investi en tant qu’élu à Honfleur, il l’avait été auparavant à Cricqueboeuf où il fut conseiller municipal de 1977 à 1995 et 2ème adjoint de 1995 à 2001. Il fut également à Cricqueboeuf, créateur et président du comité des fêtes de 1977 jusqu’à maintenant.
Philippe LEPROU a profondément aimé son poste d’élu. Il s’y est engagé sans compter pour améliorer à Honfleur la qualité de vie des habitants. Il aimait par-dessus tout les jardins et les fleurs. Il avait été pépiniériste et fleuriste, avec son épouse Anie pendant des années. Pour lui, le fleurissement de Honfleur était une passion. Il était heureux d’anticiper, de prévoir les graines, les plantations, les couleurs. Il avait à cœur, à chaque fois que le jury du fleurissement passait pour juger les plantations et massifs honfleurais, que tout soit au mieux pour qu’on gagne une fleur au palmarès du concours, ou qu’on maintienne notre classement.
Amoureux du Pays d’Auge, de notre terroir, Philippe aimait mettre en avant les bons produits du Pays d’Auge et notamment le cidre. Il mettait ainsi en valeur les agriculteurs et toutes celles et tous ceux qui produisent ces produits de qualité, en participant activement au concours de cidre de la Fête de la Crevette avec son ami Jacques GILLES.
Philippe était un véritable ami, jovial, plein d’empathie, d’humour, généreux. Il avait une personnalité attachante. Il aimait les gens, voulait toujours rendre heureux ceux qui l’entouraient, que ce soit sa famille, ses amis ou les habitants de Honfleur et de notre canton. C’était un fin gastronome qui aimait faire la cuisine pour des dizaines de personnes. Je me souviens de son engagement pour les repas de la commune de Cricqueboeuf, aux côtés de son ami Albert DEPUIS, et également pour les repas que nous faisions dans les greniers à sel.
C’est lui qui fut aussi à l’initiative de l’opération « Canton en musique », en tant que président de l’association « Valeurs et Culture » en 1996. On avait eu ensemble l’idée d’animer les églises du canton et notamment celles des petites communes rurales. Il aimait beaucoup le jazz et il a ainsi permis aux habitants du canton de bénéficier de superbes concerts avec des artistes renommés.
Philippe LEPROU était également président de l’association des Amis du Baron Motard depuis 2012. Il était l’une des chevilles ouvrières de l’organisation du Salon du Vin, qui, chaque année, connaît un vif succès dans nos greniers à sel.
Philippe laissera à celles et ceux qui l’ont connu l’image d’un homme engagé au service de la collectivité, d’un ami fidèle, d’un bon père et d’un bon grand-père.
On se rend compte toujours de la valeur des choses et des gens quand on les perd. C’est à ce moment là que les souvenirs reviennent à l’esprit, tous les bons moments que ces personnes nous ont donné à partager, et à partir de là on ne trouve plus les mots pour définir les sentiments qui nous envahissent de vide et de tristesse. Philippe nous manquera beaucoup, et nous penserons souvent à lui. C’était quelqu’un de bien.
A ses enfants, à ses petits-enfants, à sa famille et à ses amis, au nom de la Ville de Honfleur, du SIVOM et de la Communauté de Communes, j’adresse mes condoléances et assure chacun de notre profonde sympathie et de notre amitié.
La cérémonie religieuse à la mémoire de Philippe LEPROU aura lieu le MERCREDI 9 OCTOBRE 2024 à 15 H 00 en l’église Sainte-Catherine. »
Michel LAMARRE
Maire de Honfleur
Président de la CCPHB