Vous êtes ici : Accueil » La Municipalité » Votre Mairie » Actualités » Exposition exceptionnelle dans les Greniers à Sel avec… 800 grammes de laine

Exposition exceptionnelle dans les Greniers à Sel avec… 800 grammes de laine

Le sculpteur François Gaulier, amoureux des Greniers à Sel de Honfleur, investira les lieux du 30 avril au 5 mai prochain dans le cadre de son exposition, organisée par la Ville de Honfleur, « 800 grammes, du grain de sel au brin de laine ».

Pourquoi 800 grammes ? « N’utiliser que 800 grammes de matière, c’est […] évoquer, par antithèse, les 10 000 tonnes de sel que pouvaient contenir ces greniers pour les campagnes de pêche, à une époque où l’exploitation des ressources de la mer n’était pas encore un enjeu critique », explique l’artiste. « Aujourd’hui, choisir de n’utiliser qu’un minimum de matériau pour créer, c’est défendre une économie, une écologie des moyens. »

Artiste sculpteur, François Gaulier utilise le granit, l’acier, le bronze, l’aluminium, le bois, le ciment, les lasers ou encore… la laine. Installées dans l’espace public, ces sculptures font corps avec la ville, chez un collectionneur ou un particulier, elles agrandissent l’espace privé. Au quotidien, la sculpture fait partie de notre environnement. Dans les Greniers honfleurais, sa sculpture toute faite de laine représentera la charpente inversée des lieux, cette idée des mouvements effectués par des charpentiers de marine dans leur création, en leur temps.

« Par une œuvre in situ, nous proposons de révéler la force et la puissance qui émanent de ces deux imposants vaisseaux de pierre, la beauté d’un espace que rythment et couronnent la voûte des charpentiers de marine et ses remarquables éléments de structure : varangues, arbalétriers, poinçons, butées… L’installation est réalisée avec de la laine, un matériau extrêmement léger, fluide, mouvant. Elle se déploie de façon inversée, en contrepoint de la toiture, et reprend dans son dessin la charpente en bois du châtaignier qui évoque la coque retournée des navires. »

« Matériau naturel, fragile et modeste, la laine prend forme par son propre poids, dessinant une voûte en chaînette, une géométrie délicate, éphémère, que peut transformer un simple courant d’air. 800 grammes seulement. Une surface presque immatérielle, ondule au passage des visiteurs, générant une interaction subtile entre l’œuvre et le spectateur », exprime François Gaulier.

Pratique : Ouverture au public des Greniers à Sel du 30 avril au 5 mai inclus de 10h30 à 19h. Exposition de François Gaulier assisté par Jacquie Guiyoule. Vernissage vendredi 3 mai à 18h30. Entrée libre et gratuite. Dossier de presse de l’artiste par mail.

Dossier de presse de l’artiste ici

Article publié le jeudi 11 avril 2024