Parcours de visite de la Lieutenance

La Lieutenance, 8 siècles d’histoire

Cet édifice remarquable, classé Monument historique en 1909, est l’un des derniers vestiges des fortifications du port. Honfleur est un port fortifié au XIVe siècle, entouré de remparts et de fossés alimentés par la mer.  L’ouvrage primitif de la Lieutenance, la porte de Caen, est une des entrées de la ville close.

À la fin du XVIIe siècle, un logement est aménagé pour le lieutenant du roi, l’édifice prend ainsi le nom de Lieutenance. Une partie des fortifications est supprimée pour réaliser le Vieux Bassin. Les traces de ces arrachements sur le bâtiment sont toujours visibles.

Au XIXe siècle, la Lieutenance devient le lieu d’administration et de gestion des affaires portuaires.

Une nouvelle fonction

La Lieutenance, entièrement restaurée entre 2015 et 2022, accueille à présent un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine maritime et une résidence d’artistes.

Ce nouvel équipement mène des actions en faveur de la valorisation du patrimoine, de la médiation et de la sensibilisation architecturale et artistique des publics. Il permet aussi de soutenir la création et les artistes, d’encourager les pratiques et les échanges artistiques avec les habitants du territoire.

Les terrasses : une ville entre terre, fleuve et mer

 

Les terrasses offrent une lecture du paysage à différentes échelles. La première est celle de l’observation de la ville, son urbanisme, ses aménagements portuaires et ses évolutions dans le temps grâce à des reconstitutions virtuelles. Le deuxième niveau d’observation est celui du territoire dans lequel la ville s’insère, celui du paysage naturel. Sans conteste, l’estuaire, la mer et l’arrière-pays ont façonné l’identité particulière de Honfleur.

reconstitution virtuelle du port au XVIème siècle ©Mazedia

Salle 1 : Honfleur, 1000 ans d’histoire

salle 1 période militaire de Honfleur ©Mairie de Honfleur

Cette première salle donne une approche historique de la ville, les grandes étapes de son origine à aujourd’hui.

Située dans l’ancien corps de garde de l’avant-porte, cette salle témoigne de la période militaire de Honfleur. Les fortifications de la ville, son rôle dans la guerre de Cent Ans et l’évolution du bâtiment depuis la porte de Caen sont évoqués.

 

salle 1 Modélisation de la lieutenance ©Mazedia

Salle 2 : Une ville portuaire aux multiples facettes

salle 2 Honfleur ville portuaire ©Mairie de Honfleur

 

Cet espace permet de comprendre ce qui a forgé l’identité maritime de la ville. Différentes facettes sont présentées, liées à la relation entretenue avec le fleuve et la mer. Un premier volet présente les grandes expéditions maritimes, la traite dite « négrière » et les chantiers navals. La vie des pêcheurs, leur religiosité et leur activité sont développés sur une deuxième séquence.

Dans le volet suivant, une place est aussi donnée à l’art et la force inspiratrice de Honfleur à travers la production artistique.

La dernière séquence révèle les dernières évolutions de Honfleur, l’industrialisation du port et le tournant touristique amorcé par la ville depuis le dernier quart du XXe siècle.

Salle 3 : Un patrimoine à sauvegarder

La troisième salle met en avant le patrimoine bâti et les vestiges archéologiques de l’édifice.  Les matériaux et les techniques de constructions sont expliqués et illustrés par de nombreux sites patrimoniaux conservés de la ville. Cette séquence donne l’occasion de s’interroger sur les enjeux de la sauvegarde de ce patrimoine et invite à poursuivre la visite de la ville.


https://www.instagram.com/la_lieutenance_honfleur/

 


 

Retrouvez toutes ces informations dans le flyers téléchargeable ci-dessous