Lancée en 2005 par le ministère de la Culture, « C’est mon patrimoine ! » est une opération d’éducation artistique et culturelle proposant aux enfants, aux jeunes et à leurs familles de s’approprier, par la pratique artistique, les lieux patrimoniaux, leur histoire et leurs collections pendant les temps extrasolaires, ou périscolaires.
* Projet avec les jeunes du Centre de loisirs de Honfleur-Beuzeville – été 2024
Cet été, un projet « C’est mon patrimoine » a été réalisé, autour de la Lieutenance et du Manoir du Désert, avec les jeunes du centre de loisir de Honfleur-Beuzeville et le metteur en scène Benoit Lemennais.
Le groupe ados s’est ainsi lancé dans l’écriture et la réalisation de deux court-métrages. « Ils ont commencé par découvrir les deux sites sous forme de jeu et de visites guidées ou théâtralisée pour comprendre l’histoire et l’architecture. Ensuite, ils ont écrit leur scénario, effectué les prises de vue, de sons, conçu les décors et les mises en scènes », explique Johanne Gallet, la directrice de la structure. « Ils se sont vite pris au jeu et se sont investis avec l’envie d’aller au bout de leur projet. »
Les deux réalisations, « Reufs, une interprétation de l’histoire du Manoir du Désert » et « Hunefleth, une interprétation de l’histoire de la Lieutenance » ont été présentées aux familles dans la salle de spectacle Le Batolune, le 20 septembre 2024, et au public à la Lieutenance lors des Journées du patrimoine.
Une collection a, de fait, été commencée avec les deux premiers épisodes sur la Lieutenance et le Manoir du Désert en 2024. L’été prochain, le défi sera lancé à un nouveau groupe de jeunes de poursuivre cette pratique artistique et de renouveler l’opération autour des Maisons Satie et de l’église Sainte-Catherine.
Les vidéos réalisées entièrement avec les enfants, sous la supervision de l’artiste, sont visibles ici :