-
Ville fleurie
-
Pavillon bleu
-
+ beau détour de France
-
Station touristique
-
Station balnéaire
-
Pays d'Art & d'Histoire
* Résidences artistiques 2024
Vous le savez, désormais, la Lieutenance accueille, plusieurs semaines dans l’année, des artistes en résidence, c’est-à-dire qu’ils logent, mangent, vivent dans la Lieutenance, au cœur de notre cité, pour s’en imprégner et créer, composer librement ; nous livrant ainsi leur vision de notre territoire. En mars-avril 2024, un appel à candidature national avait été lancé pour proposer une résidence d’écriture et une résidence d’arts plastiques sur une thématique maritime à la Lieutenance.
Un comité de sélection, composé de professionnels du milieu artistique et de financeurs dont le comité Normandie Livres et Lecture ainsi qu’un responsable de résidences d’artistes en Normandie. Pour l’année 2024, Jodie Camus a été sélectionnée pour la résidence d’arts plastiques et Louis Zerathe, pour celle d’écriture.

Jodie Camus aime travailler sur différentes techniques de teinture végétale en créant des empreintes à partir des traces d’oxydation (de rouille). Passionnée par la mer, elle s’est intéressée au mobilier portuaire et aux outils de pêche. Lors de la fête de la Coquille et de la Pêche (ex-fête de la Crevette) en octobre dernier, elle a proposé un atelier de teinture dont le but était de découvrir la fabrication du bleu à partir d’une cuve d’indigo. Avec une classe de CM1 du groupe scolaire Caubrière, elle a pu faire découvrir son travail aux enfants. Ensemble, ils ont monté un projet et sont allés, à la plage du Butin pour mieux connaître sa faune et sa flore avec un animateur de la Maison de l’Estuaire. Ils ont collecté des plantes (de l’argousier et de la vergerette du Canada) et ont créé leur propre teinture à partir de ses plantes, raconte Johanne Gallet, la directrice de la Lieutenance.
Louis Zerathe s’est penché, lui, sur le langage de Honfleur. Les noms de rue, des lieux, des sites et autres endroits portant, parfois, des noms insolites ou de personnalités méconnues. Il a réalisé un recueil de poèmes et des cartes postales dédiés à notre territoire. « Il a proposé un atelier d’écriture à la médiathèque sur l’origine des noms de famille. Il a travaillé avec le centre de loisirs de la CCPHB pour créer un jeu de « questions-réponses » sur les noms de rue. Avec la participation des archives municipales et la médiatrice de la Lieutenance, il a travaillé avec une classe de 5e du collège Notre-Dame sur le quartier Saint-Léonard », liste Johanne Gallet. Le 29 novembre dernier, une restitution de tout son travail a été organisée à l’auditorium de la médiathèque avec, au programme : lecture d’extraits de son recueil, lecture des textes des participants aux ateliers et échange avec le public.

Après ses six semaines de résidence, Jodie Camus et Louis Zerathe reviendront à Honfleur pour une exposition de leurs œuvres, cette fois, au musée Eugène-Boudin, en avril prochain.
INFORMATION
Mise en place d'une nouvelle collecte des déchets dès le 1er mars.

OK