Changement pour la rentrée 2018

Rythmes scolaires et changement d’horaires

COMMUNIQUÉ DE MONSIEUR LE MAIRE

» Madame, Monsieur,

Comme vous le savez, dès septembre 2013, la Ville de Honfleur a été parmi les premières communes à mettre en place la réforme des rythmes scolaires. Nous souhaitions offrir à chaque enfant la possibilité de découvrir des activités nouvelles, tant sportives que manuelles ou musicales. Les prestations, les thématiques et les intervenants que la Ville a financés étaient de grande qualité. Et les derniers bilans que nous avons établis pour connaître votre jugement sur les activités proposées et leur organisation ont montré un taux de satisfaction important.

L’aide financière de la Caisse d’Allocations Familiales et de l’Etat nous a permis de rendre la dépense « acceptable », d’autant que les résultats constatés pour le bien des enfants sont reconnus par les familles.

Mais aujourd’hui, soit cinq années après cette belle expérience, l’Etat a changé de politique et a finalement décidé de ne plus encourager cette réforme qui, autant le dire, est supprimée pour répondre, il faut le dire aussi, à la demande majoritaire des parents et des élus qui estimaient que les nouveaux rythmes posaient beaucoup de problèmes d’organisation tant pour les enseignants que pour les familles.

Nous comprenons que la fin des activités gratuites liées aux rythmes scolaires présente, pour beaucoup d’entre vous et pour les enfants, une déception et suscite des regrets.

C’est pourquoi, nous travaillons avec les enseignants pour proposer de nouvelles activités sportives et culturelles qui pourraient se dérouler, dès la prochaine rentrée scolaire, sur le temps scolaire.

Ces activités seraient encadrées par les enseignants en collaboration avec des animateurs du service jeunesse et du milieu associatif. Participeraient à ces activités les enfants qui le souhaiteraient. Nous faisons cela pour ne pas abandonner l’idée d’être utiles d’abord aux enfants.

Au niveau des fermetures de classes, il est à souligner que toute la France connaît une baisse de la démographie. Dans plusieurs communes, ce ne sont pas des classes qui ferment, mais malheureusement, ce sont des écoles. Le département du Calvados lui-même a dû fermer trois collèges devant le problème du nombre d’enfants qui diminue de façon draconienne.

Sur Honfleur, depuis plusieurs années, nous avons anticipé pour contrarier cette tendance. Nous avons lutté durant dix-sept ans pour créer le Parc d’Activités au pied du Pont qui va permettre d’accueillir de jeunes familles avec enfants qui vont prendre le chemin de l’école.

Dans l’urgence, il y a quelques semaines, l’Inspecteur d’Académie nous a demandé de prendre une décision rapide pour retrouver une dynamique de projet et remobiliser toutes les équipes éducatives dans l’intérêt de nos écoliers honfleurais. Nous limiterons ainsi l’impact négatif des fermetures de classes.

Nous avons donc donné un avis favorable à l’Inspection Académique pour créer une direction commune sur le Plateau, afin de pérenniser nos deux écoles avec les classes qui s’y trouvent aujourd’hui. Vous ne verrez donc aucun changement pratique à la situation. Les choses resteront les mêmes, sauf que la direction sera commune aux deux écoles et ainsi nous mutualiserons les moyens pédagogiques pour donner plus de chances aux enfants.

Nous allons travailler avec les enseignants et avec nos enseignants du centre-ville. Nous allons également réfléchir dans l’année qui vient à la meilleure démarche possible pour réussir à garder nos écoles, car tout doit être fait pour offrir aux enfants les moyens d’apprendre et de s’épanouir dans les meilleures conditions possibles.

Vous serez tenus informés et associés, bien évidemment, à tous les projets qui ne manqueront pas de voir le jour dès la rentrée prochaine.

Vous trouverez ci-dessous les horaires d’enseignement des établissements scolaires à compter de la rentrée de septembre 2018, horaires validés par l’Inspection Académique dans le cadre du retour à la semaine de quatre jours.

Nicolas PUBREUIL, adjoint aux affaires scolaires et moi-même nous tenons à votre disposition pour vous fournir toutes précisions que vous souhaiteriez à ce sujet.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de mes salutations les meilleures.«

Michel LAMARRE

Maire de Honfleur

Vice-président du Conseil Départemental