Banquet des anciens du 09.10.2022
Ce dimanche 09 octobre 2022 s’est tenu le traditionnel banquet des anciens aux greniers à sel. L’occasion pour 280 Honfleurais de 60 ans et plus de partager un repas tous ensemble. Un moment de convivialité où ils ont pu déjeuner et danser, sur un accompagnement musical de Christophe Scrève.
Discours d’accueil de Monsieur le Maire.
» Mesdames, Messieurs, chers amis,
Comme vous le savez, le Coronavirus a refait son apparition, et afin de ne prendre aucun risque, je n’ai pas pu vous saluer individuellement comme je le faisais avant la pandémie, mais l’essentiel est que nous puissions nous retrouver pour passer ensemble un moment convivial autour d’un bon déjeuner préparé par l’équipe de Honfleur Traiteur que je salue et remercie pour son professionnalisme et sa gentillesse.
Avant de faire le point – que vous attendez – sur nos dossiers et nos projets, je voudrais saluer tout particulièrement nos doyens de ce banquet 2022 : Madame ENIE et Monsieur PATUREL.
Madame Marcelle ENIE est née le 5 avril 1921 à Cahagnes. Elle a été très tôt orpheline et a été élevée par sa grand-mère. Elle a été placée à 11 ans dans les fermes. Puis elle a connu son futur mari qui lui aussi a été très tôt orphelin et a été placé dans les fermes. Une fois mariés, le couple a continué à travailler dans les fermes, avant de venir à Honfleur où Monsieur ENIE est entré à la CECA, où il est resté 25 ans. Monsieur et Madame ENIE ont eu 5 enfants. Ils se sont établis à Honfleur où ils ont travaillé chez Monsieur Charleson où Madame ENIE trayait les vaches. Voilà résumée une vraie vie de travail. Maintenant, Madame ENIE vit sur le Plateau de Honfleur, aidée par une aide-ménagère. Elle a le bonheur d’être souvent visitée par ses enfants et petits-enfants, et ce midi son fils cadet Jean-Luc l’a accompagnée, et je le salue. Madame ENIE aime les parties de triominos. Elle fait des mots fléchés, et ainsi passe ainsi agréablement sa retraite.
Quant à Monsieur André PATUREL – que tout le monde connaît ici – il est né au 95 de la rue Gambetta (l’actuelle rue Haute), dans le « maudit bout », le 28 mai 1934 dans une famille de 6 enfants. Monsieur PATUREL a grandi avec 5 sœurs. Il a été placé en apprentissage à l’âge de 14 ans chez Monsieur Bassin, électricien, place Hamelin. A l’âge de 17 ans, il a obtenu son C.A.P. . Puis il est parti naviguer à la Transat. Il a fait son service militaire en Tunisie, dans la Marine Nationale, pendant 25 mois. Puis, au retour, il est reparti à la Transat pendant trois années. Il a rencontré à Honfleur, sa future épouse, une Lorraine, qui, malheureusement, n’a pas pu nous rejoindre ce jour, pour raison de santé. Après son mariage, Monsieur PATUREL a arrêté de naviguer, et le couple s’est installé à Honfleur, où Madame Paturel a mené une carrière d’institutrice. Monsieur PATUREL s’est rapidement mis à son compte à Gonneville-sur-Honfleur, et son entreprise s’est étoffée progressivement. Monsieur PATUREL a fait de nombreux chantiers sur Honfleur. Monsieur et Madame PATUREL ont 4 enfants dont 3 garçons et 1 fille. Ils ont 10 petits-enfants et pour le moment 3 arrière-petits-enfants, en attendant l’arrivée imminente d’un 4ème arrière-petit-enfant. Chacun sait qu’André aime chanter. C’est toujours un plaisir de l’entendre entonner, lors de nos cérémonies patriotiques, avec toujours autant d’émotion, le chant des partisans. André a participé autrefois à des crochets radiophoniques à Honfleur. Il a également fait partie du groupe musical qu’avait monté Monsieur Mattiusi. Il aime la campagne et la peinture. C’est un plaisir pour lui de se rendre au musée Eugène Boudin et d’admirer les expositions qui y sont présentées. Voilà résumés en quelques mots deux parcours de vie que je salue.
Je vais maintenant vous faire un point sur quelques-uns de nos projets en cours et à venir.
L’an passé, je vous informais que les gros travaux sur les pierres, la tourelle, la charpente et les menuiseries du Manoir du Désert étaient en cours. Ils sont terminés, et nous avons eu le plaisir de les inaugurer le 16 septembre dernier. Nous avons ainsi sauvé un monument historique exceptionnel, un manoir qui est l’un des rares en France à avoir conservé l’authenticité de son architecture.Il est prévu dans l’avenir d’utiliser l’image de ce bâtiment pour rendre vivante l’histoire et mettre en avant nos origines et notre histoire architecturale. Et nous pensons entourer ce Manoir d’un arboretum où nous retrouverons des essences locales fruitières qui, pour certaines, ont disparu. Nous pourrons faire pousser des fruits et légumes qui pourront alimenter les cantines scolaires. Ce même 16 septembre 2022, nous avons posé, sur le môle, la première pierre de La Mora, point de départ de la restauration d’un patrimoine à connotation maritime qui a inspiré de nombreux peintres dont les tableaux sont exposés dans plusieurs musées du monde entier. Avec les membres de l’association « La Mora », et l’aide de l’Etat, de la Région, de la Communauté de Communes et de nombreuses banques, nous allons construire, ici à Honfleur, la réplique du bateau de Guillaume le Conquérant. Les jeunes y seront largement associés, et ce projet est une chance extraordinaire pour Honfleur, dont les retombées seront régionales, voire plus. La Lieutenance que nous avons rachetée pour la réintégrer dans le patrimoine honfleurais, magnifiquement rénovée, ouvrira ses portes en avril prochain, avec d’une part le Centre d’Interprétation du Patrimoine Maritime et d’autre part la résidence d’artistes.
Maintenant quelques nouvelles des travaux. Le parvis de l’hôtel-de-ville a été refait et il donne à ce secteur Mairie / Lieutenance un cachet prestigieux. Quant à la rue Haute, comme vous avez pu le constater les travaux d’assainissement sont en cours. Bien sûr cela apporte quelques nuisances aux commerçants et riverains, mais d’ici quelques mois, et comme ce fut le cas pour la rue Cachin, les habitants et commerçants bénéficieront d’une rue complètement rénovée et digne du XXIème siècle. Vous avez pu remarquer que l’éco-quartier du Plateau continue à se développer au niveau des logements. Après l’épicerie des Hauts Bords, un petit centre commercial est en construction, avec notamment une station-essence qui permettra aux habitants du Plateau d’avoir des commerces de proximité. Nous sommes en train de travailler sur un projet de création de plusieurs logements sociaux de grande qualité et à loyers modérés pour nos habitants, en centre-ville, ainsi que d’une halte-garderie adaptée. Nous avons lancé une étude d’agrandissement du musée Eugène Boudin dans l’ancien lycée Albert Sorel, rue de l’Homme de Bois.
Comme je le fais chaque année, je vais vous donner maintenant quelques nouvelles de notre service d’action sociale, et je voudrais tout d’abord remercier Madame Lemonnier, notre adjointe aux affaires sociales, qui s’investit au quotidien aux côtés des membres du conseil d’administration du CCAS et du personnel de ce service que je salue et félicite. En 2021, le CCAS a effectué, via le service d’aide à domicile, 20 215 heures pour 135 bénéficiaires. Nous avons actuellement 20 aides à domicile qui accompagnent au quotidien des personnes âgées et/ou en situation de handicap, contribuant ainsi à leur maintien à domicile. Et comme vous le savez tous, ce secteur de professionnelles peine à recruter. En moyenne chaque mois, ce sont 40 personnes qui bénéficient du service de portage de repas à domicile. En 2021, nous avons livré 12 200 repas. Le Foyer des Anciens propose toujours un repas le mercredi midi. Une quinzaine de personnes y participe régulièrement. Et les personnes qui le souhaitent peuvent venir au Foyer en après-midi pour se rencontrer et partager un moment convivial autour d’un café, d’un goûter ou d’un jeu, et Madame LEMONNIER s’y rend très souvent. J’invite les personnes ici présentes qui le souhaiteraient à les rejoindre. Notre épicerie sociale a aidé en moyenne en 2021 69 familles par mois, ce qui représente 143 personnes aidées. L’épicerie récupère des denrées alimentaires auprès de différentes enseignes du secteur, de la Banque Alimentaire et du Secours Catholique de Beuzeville. Et deux fois par an, l’épicerie organise les collectes de la Banque Alimentaire à Honfleur. Ces événements rassemblent environ 40 bénévoles, que je remercie chaleureusement. En 2021, 17 foyers ont bénéficié d’une aide-énergie, et en 2022, le conseil d’administration du CCAS a accordé 11 bourses de rentrée pour un total de 1 320 € et une aide de 60 € pour un voyage scolaire. Chaque jour, l’équipe du CCAS accueille de nombreux habitants ayant besoin d’informations ou d’accompagnements pour des questions très diverses : démarches administratives, maintien à domicile, difficultés financières, santé, accès au logement, domiciliation …. A la demande du Département, le CCAS assure également le suivi de plus de 30 bénéficiaires du RSA. En 2021, la crèche 1-2-3 soleil a accueilli 57 enfants, pour un total de 34 514 heures. Les professionnels participent au réseau parentalité porté par l’association Grandir en Pays d’Auge. En 2021, le CCAS, en lien avec l’ensemble des différents acteurs du territoire, a organisé la semaine de la petite enfance et ainsi proposé des temps d’animation et d’échange à destination des parents.
Je voudrais terminer ces quelques informations, en vous souhaitant vraiment un très bon repas et surtout un bon moment entre amis, dans ce grand grenier à sel honfleurais, où nous sommes réunis comme une grande famille.
Et comme vous l’avez apprécié l’année dernière, je vous informe que nous serons accompagnés musicalement, notamment au moment du dessert.
Bonne journée à tous. »
Michel Lamarre
Maire de Honfleur
Vice-président du Conseil Départemental