Le Vieux Honfleur
Catégories : AssociationCulture
Président : Pascal Lelièvre
La Société normande d’ethnographie et d’art populaire « Le Vieux Honfleur » a pour démarche une dimension historique : éclairer le présent par une connaissance du passé pour aider la société à mieux appréhender son présent, l’aider à la prise de décision, à l’action, à son fonctionnement, ici et maintenant, mais aussi à préparer, anticiper son avenir.
De cette démarche initiée par les fondateurs de l’association, les Honfleurais lui sont redevables de l’existence de deux musées remarquables par la masse des objets collectés et conservés, témoignant de la vie et des activités des Honfleurais au XVIIIe et XIXe siècle qui, sans son action, auraient été dispersés et auraient probablement disparus ; mais aussi de démarches en vue de la conservation de nombreux édifices dont l’église Saint-Etienne et la belle maison à pan-de-bois du XVIe siècle de la rue de la Prison qui abritent les deux musées.
Récemment, grâce au legs de l’une de ses membres à l’association, Marie Thérèse Turgis, la ville de Honfleur a enrichi son patrimoine du manoir du désert et de deux immeubles anciens rue de la Prison. Dans sa vocation de défense et d’illustration des personnalités honfleuraises qui ont joué un rôle important dans l’histoire locale ou qui se sont illustrées dans la vie de la nation française, l’association a été épaulée par un historien remarquable, Charles Bréard.
La société « Le Vieux Honfleur » s’efforce de poursuivre son œuvre en essayant de l’adapter aux préoccupations de la société honfleuraise d’aujourd’hui. La collecte des objets anciens se poursuit, même si son intensité s’est énormément réduite.
Si la société a transmis à la ville en 2002 la responsabilité de l’exploitation des musées pour des raisons économiques, elle n’en reste pas moins propriétaire des collections et s’attache à les faire connaître, notamment par son site internet https://levieuxhonfleur.com/fr/, ses conférences, ses visites guidées ainsi que sa publication annuelle La lettre du Vieux Honfleur, ses contributions à l’édition des catalogues des musées (expositions temporaires au Musée Eugène Boudin ou collection permanent du musée de la marine et de l’histoire maritime de Honfleur installé dans l’église Saint-Etienne. Elle a fait éditer récemment un livre aux éditions des Falaises : Honfleur, histoire et patrimoine et publier les deux premiers tomes de la Nouvelle Histoire de Honfleur. Elle développe ainsi les autres aspects de sa mission, l’histoire mais aussi la défense et la promotion du patrimoine bâti de la ville, legs et reflet de son histoire, avec ce même souci de transmission et d’éducation.