Vous êtes ici : Accueil » La Municipalité » Votre Mairie » Actualités » Cérémonie hommage – Libération de Honfleur

Cérémonie hommage – Libération de Honfleur

Cette image date du 23 août 1944, jour du bombardement de l’Hôtel-de-Ville ©Ville de Honfleur

Cérémonie hommage – programme des manifestations des 23 et 25 août 2024

VENDREDI 23 AOÛT

* 18 H 00 : Dépôt de gerbes sur la tombe de M. Roger HEBERT au cimetière de Saint-Gatien-des-Bois par la société d’Anciens Combattants AFN et tous conflits, l’association « Honfleur 1939 – 1945 », la FNACA, des élus Honfleurais et la famille de M. HEBERT

DIMANCHE 25 AOÛT

* 08 H 15 : Départ du convoi de véhicules du quai Carnot (blockhaus) jusqu’à la stèle des fusillés au Buquet en empruntant le CD 144

* 09 H 00 : Cérémonie à la stèle du Buquet

* Vers 09 H 20 : Départ de la stèle par le CD 144 – la route Emile Renouf jusqu’au cimetière Saint-Léonard

* Vers 09 H 30 : Cérémonie au cimetière Saint-Léonard, avec dépôt de bouquets et de bougies sur les tombes des soldats Britanniques

* 10 H 30 : Messe en l’église Sainte-Catherine

* Vers 11 H 45 : Départ du défilé de l’église Sainte-Catherine par la rue du Dauphin – la rue de la République jusqu’au Monument aux Morts – Cérémonies au Monument aux Morts

* Vers 12 H 30 : Départ du défilé du Monument aux Morts par la rue de la République – le quai Montpensier – la rue Montpensier – la place de la Porte de Rouen, le quai Le Paulmier, avec cérémonie dans la cour du Commissariat de Police – puis reprise du défilé du rond-point des jets d’eau par le quai de la Tour jusqu’à la stèle des alliés.

Après la cérémonie à la stèle des alliés, reprise du défilé par le quai de la Quarantaine, la rue de la Ville jusqu’au Grenier à Sel

* Vers 13 H 00 : Réception dans le petit Grenier à Sel.

Zoom sur la Libération

C’était il y a 80 ans, le 24 août 1944 précisément. Alors que, dans la matinée, les premières troupes anglaises alliées entrent dans Honfleur, les Belges de la Brigade Piron arrivent, eux, en fin de journée, libérant ainsi toute la Ville. Ces soldats arrivent dans une ville tout juste meurtrie par de violentes attaques en son cœur. La veille, le 23 août 1944, les Allemands avaient notamment attaqué l’Hôtel-de-Ville où se trouvaient douze membres de la défense passive de Honfleur .

C’est le 25 août, à 9 h 45, que la Libération de la Ville devient officielle : Monsieur Albert Patin est nommé maire, par le Comité local de libération nationale. Le jour de sa nomination, il prononça ces paroles : « Quand, hier soir [24 août 1944], nous avons vu défiler, dans nos rues, nos vaillantes compagnies, nous avons été persuadés que la fin de nos maux était arrivée. Et, ce matin [25 août 1944], quand nous avons appris que l’ennemi s’était retiré […], nos cœurs se sont soulevés de joie et de reconnaissance. Enfin, nous voilà libérés. » Albert Patin resta maire de Honfleur jusqu’en 1947.

Article publié le vendredi 9 août 2024