Hommage à Pierre Prentout

« C’est avec une profonde tristesse et beaucoup d’émotion que nous avons appris le décès, le 5 juillet dernier, de Pierre PRENTOUT, très connu des Honfleurais, des Gonnevillais et des habitants de notre canton.
Pierre PRENTOUT est né le 8 juillet 1939 à Gonneville-sur-Honfleur, où il a passé son enfance et son adolescence. Il a commencé sa carrière professionnelle à la Poste de Honfleur, en assurant la distribution des télégrammes et en faisant le ménage. Il était surnommé « PP » par ses collègues. Il a effectué sa première tournée de facteur en 1966 dans le quartier Saint-Léonard, puis pendant de longs mois, dans le quartier Sainte-Catherine, notamment dans la rue du Dauphin.
En 1968, ayant été titularisé, il est parti pendant une année à Paris, dans le 17e arrondissement en tant que facteur dans un quartier complètement différent de ce qu’il avait connu à Honfleur…

Puis il est revenu dans notre ville en 1969, et s’est vu attribuer la tournée n° 5 qui comprenait Vasouy, la Côte de Grâce, les Moulineaux, les Varêts, les Monts et le bourg de Gonneville-sur-Honfleur. Puis sa tournée a évolué avec le quartier du Buquet, le lycée et le LEP. Et ensuite il a desservi Gonneville jusqu’à sa retraite le 8 juillet 1994.
Une fois en retraite, Pierre a consacré une grande partie de son temps à la paroisse, en premier lieu à l’église de Gonneville-sur-Honfleur. Il animait également les célébrations dans les autres églises de la paroisse, où sa voix était appréciée, et après une formation, il a assuré les célébrations des funérailles qu’il préparait avec les familles, où il était également fort apprécié grâce à son écoute, à son attention aux personnes qu’il rencontrait et qu’il savait comprendre et réconforter. C’était un homme « à la foi chevillée au corps », foi qu’il savait concrétiser en actes au quotidien. Son attention à son épouse malade était remarquable, et parallèlement, depuis de longs mois, il se battait contre la maladie qui l’a emporté quelques jours avant son 85ème anniversaire.

La cérémonie religieuse à sa mémoire a été célébrée le VENDREDI 12 JUILLET à 14 H 30 dans l’église de Gonneville-sur-Honfleur qu’il affectionnait tout particulièrement. »

Michel LAMARRE
Maire de Honfleur