trametop3


lg1

Mairie de Honfleur
Place de l'Hôtel de Ville
14600 Honfleur
Tel. 02 31 81 88 00
Fax. 02 31 89 18 76


Lisibilité 

Depuis toujours, en raison de sa situation stratégique à l’entrée de l’Estuaire de la Seine, Honfleur a joué un rôle prédominant en tant que défenseur du fleuve royal mais également en tant que prestigieux port de commerce. La ville est reconnue pour ses chantiers de construction navale et le talent de ses charpentiers de marine, pour son activité maritime liée aux campagnes de pêche à destination de Terre-Neuve mais également pour ses marins : Samuel de CHAMPLAIN, Jean DENIS ou bien encore Binot PAULMIER de Gonneville qui embarquent depuis ses quais pour de grandes expéditions vers le Nouveau Monde.

 

Aujourd’hui encore, Honfleur prouve son indéfectible lien avec la mer, en tant que port de pêche, port de plaisance, port d’escales de Vieux Gréements, port de commerce ainsi qu’en tant que port maritime et fluvial…, mais également au travers de nombreuses manifestations rendant hommage aux marins et d’activités nautiques diverses organisées par des associations très investies ou par la ville (ex : Honfleur jeunesse).

 

 

Port de pêche 

bateau.JPG

 

L’avant-port est réservé à la flotille de pêche qui s’amarre le long de ses quais et y décharge la pêche journalière. Environ quinze unités sont en activité et pratiquent la pêche côtière, appelée aussi pêche fraîche.

 Les bateaux sortant le temps d’une marée, les poissons ou crustacés ne subissent alors aucun traitement de conservation. Les pêcheurs d’Honfleur ont deux spécialités : la crevette grise qui est vendue vivante au débarquement, et la coquille Saint-Jacques d’octobre à avril.

         

 

L’emblématique crevette grise appelée plus communément « Petite grise » est d’ailleurs célébrée chaque année au moment de la fête de la crevette et de la pêche, organisée par la Ville de Honfleur, fin septembre-début octobre. Une fête qui rend hommage aux gens de mer et aux pêcheurs.

 

Port de plaisance 

vueaerienne2

 

 

 

Honfleur accueille ses plaisanciers au cœur même de son Vieux Bassin. Un cadre unique dans la région qui attire de nombreux yachts et voiliers en saison. En bordure du bassin, les hautes maisons étroites essentées d’ardoises datant des XVIIè et XVIIIè siècles offrent, en effet, un décor exceptionnel aux visiteurs en escale dans la petite cité maritime.

 

 

 

Les activités nautiques de Honfleur sont gérées par son Cercle Nautique (CNH : association fondée en 1974, Loi 1901) qui organise l’accueil et le séjour des bateaux visiteurs en escale mais également de nombreuses manifestations (régates, challenges, initiation à la voile…) dont la Régate de l'Estuaire (régate des entreprises et commerçants dans la baie de Seine).


Photo Flyer

 

Le Cercle Nautique a par ailleurs fondé son École de Voile en 2015, aujourd'hui affiliée à la Fédération Française de Voile. Elle propose des stages en optimist, catamaran ou J80 pendant les vacances scolaires avec un moniteur diplômé et possède du matériel nautique de qualité. Il est également possible de prendre des cours de voile toute l'année. Plus de renseignements sur la partie du site web du CNH dédiée à cette activité.

 

 

Informations pratiques du Cercle Nautique Honfleur :

Adresse : 8 Rue Saint-Antoine, 14600 Honfleur

Téléphone : 02.31.98.87.13

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site Internet : http://www.cnh-honfleur.net/

 

Port d’escales des Vieux Gréements

Le Vieux Bassin accueille tout au long de l’année des Vieux Gréements. Certains en ont fait leur port d’attache, vous pourrez reconnaître :

    • La Sainte-Bernadette : crevettier de Honfleur - monument historique (Association la Chaloupe - Mairie 14600 Honfleur. Contact : Xavier WATTIAU (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou sur le site Internet de l'association.
    • Association honfleuraise des Vieux Gréements - Laurent LEBLANC au 06.62.28.67.16.

 

Port maritime, fluvial & de commerce

Une des particularités du port de Honfleur est d’être à la fois maritime et fluvial. Depuis une dizaine d’années, les quais en Seine de Honfleur accueillent, en effet, également des paquebots de croisière. Entre 30 et 40 escales s’organisent ainsi à chaque saison permettant à des passagers venus du monde entier de découvrir Honfleur et ses environs. Le Bassin de l’Est, quant à lui, accueille un nombre important de bateaux fluviaux en provenance ou à destination de Paris, une formidable balade permettant de longer les rives de la Seine sur les pas des impressionnistes.

 

- Port de commerce

 

Trois quais en Seine de 122 mètres de long permettent de recevoir des navires. Le trafic est constitué principalement par des hydrocarbures, des argiles et des bois du Nord et exotiques. Le port de Honfleur est, en effet, 3ème port à bois français avec environ 200000 tonnes de bois importé essentiellement de la côte occidentale d’Afrique pour ce qui est du bois en grumes et du Nord (Scandinavie notamment) pour le bois scié.

Informations pratiques :

 

Service Territorial de Honfleur - Port-Jérôme (HPJ) : David LEGROS Chef de service

Tel : 02.35.52.96.63

Site Internet : http://www.rouen.port.fr/terminaux-portuaires/terminaux-honfleur.htm

 

 

cold

Mairie de Honfleur
Place de l'Hôtel de Ville 14600 HONFLEUR
Tél. 02 31 81 88 00 - Fax 02 31 89 18 76
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Bureaux ouverts
du lundi au vendredi 
de 8h30 à 12h00
et de 13h30 à 18h00